Décorer son intérieur grâce à l’upcycling

MenagereMag.com

L’upcycling (ou upcyclage en français), c’est l’art de transformer plusieurs objets anciens pour en créer un nouveau à valeur ajoutée et qui trouvera une nouvelle utilité.

Ce mode créatif de transformation peut aussi bien s’appliquer à la décoration de son intérieur (ameublement, objets du quotidien ou de décoration) que dans le jardin (mobilier, pots, outils…) mais aussi l’habillement et les accessoires de mode… et pourquoi pas l’art de la peinture ou du graphisme !

Le procédé permet de revaloriser des objets mis au rebut, stockés à la cave ou au grenier ou chiner dans les brocantes. Inutile donc de prévoir un gros budget.

Les possibilités de création sont infinies et peuvent voguer au gré de l’imagination de chacun. Le tout est de :

1. rassembler un certain nombre d’objets ou de supports qui peuvent tout à fait être hétéroclites (sans avoir peur de collecter toutes sortes de matières ou d’objets)

2. nettoyer les articles récupérés pour qu’ils soient parfaitement propres afin d’être travailler

3. prendre ensuite son temps pour chercher la meilleure utilisation possible à leur donner en identifiant ce qui peut être démontable, assemblé, collable, pliable…

4. réunir sur sa table de travail tous les ustensiles indispensables pour l’assemblage des matériaux : marteau, vis, clous, aiguilles, fils, rubans, ciseaux, cutter… suivant le recyclage que l’on souhaite obtenir au final

5. se lancer dans la fabrication du nouvel objet.

On peut ainsi se fabriquer un petit meuble d’appoint, un siège, un lustre, un sac à main ou de courses, des pots à crayons, des cadres photos…

Très tendance, même les maisons de haute couture ou d’accessoires haut de gamme s’y sont mises afin de montrer leur engagement vis à vis de l’environnement.

Et pour celles et ceux qui sont en panne d’inspiration, il existe des sites internet dédiés au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*