Des tomates séchées importées de Turquie responsables de 55 cas d’hépatite A en France

tomates_sechees_hepatite_a

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) enquête actuellement sur le lien pouvant exister entre la consommation de tomates séchées importées surgelées de Turquie (distribué entre début octobre 2009 et fin janvier 2010) et l’épidémie d’hépatite A qui sévit. L’Australie avait également connu pareil épisode avec des tomates séchées en 2009.

L’Institut explique que 55 cas ont été recensés ces derniers jours dans 18 départements (notamment Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques avec 19 cas et Lot  avec 15 cas) dont 27 patients hospitalisés. Les malades avaient tous  consommés des sandwichs et autres salades toutes prêtes achetés dans des snacks ou sandwicheries.

Les lots de produits incriminés ne sont plus en vente actuellement mais pourraient encore être utilisés par certaines sandwicheries qui n’ont pas encore épuisées leurs stocks.

Le temps d’incubation de l’hépatite A peut prendre entre 15 et 45 jours. La transmission se fait notamment par des aliments souillés. Les symptômes sont des nausées, des vomissements, de la fièvre, une jaunisse et une inflammation du foie. Le virus disparaît de lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*