Economiser sur les billets train ou avion
Les tarifs de la SNCF et ou des compagnies aériennes font l’objet d’ajustements permanents (technique appelée yield management) en fonction de la demande (remplissage, périodes…). C’est pourquoi, il n’est pas rare de constater de grandes différences de prix pour un même trajet.
Aussi, pour profiter de tarifs préférentiels (sans avoir à acheter de cartes d’abonnement) et ne pas payer le prix fort, mieux vaut donc lorsque c’est possible :
1. réserver longtemps à l’avance et rapidement dès l’ouverture des billets à la vente (3 mois à la SNCF et jusqu’à un an sur certaines compagnies aériennes)
2. opter pour les périodes creuses (généralement du lundi midi au vendredi début de matinée, hors périodes scolaires, ponts ou fêtes…)
3. choisir des horaires décalés (très tôt le matin ou au contraire en début de soirée)
4. consulter les calendriers des prix à la SNCF ou les comparateurs de vols sur internet pour les billets d’avions
5. poser des options de réservation ce qui permet d’avoir devant soi une semaine à la SNCF et deux semaines chez Air France (attention service payant pour cette compagnie si aucun billet d’avion n’est finalement acheté) pour voir si d’autres tarifs intéressants sont proposés à la vente
6. s’inscrire aux alertes mails mises en place par les sites des voyagistes ; ainsi dès qu’un tarif intéressant se libère ou qu’une promotion est créée, un mail vous avertit de l’opportunité (à saisir alors très rapidement car ces mails sont envoyés à un grand nombre de personnes en même temps)
7. vérifier s’il n’y a pas de billets de dernières minutes (à prix cassé généralement afin d’assurer un tôt de remplissage de 100 % pour le voyagiste)
8. consulter les sites de revente de billets d’occasion
9. profiter du billet annuel Congés payés destinés aux salariés (permet une réduction de 25 % pour un aller-retour d’au moins 200 km) ou des offres spéciales salon ou congrès (pour un déplacement professionnel)
10. réserver un trajet plus long que celui souhaité en s’assurant que la gare de descente est bien desservie (il arrive en effet que les prix soient plus compétitifs résultant d’une demande moindre)
Une autre solution consiste à travailler dans une compagnie aérienne ou à se marier à un cheminot… En effet, on bénéficie alors d’un quota de trajets annuels à des prix extrêmement avantageux !
Laisser un commentaire