Equipements pour réussir un bon pique-nique
Organiser un pique-nique nécessite de penser, par avance, à tout le nécessaire dont on aura besoin pour faire plaisir à tout le monde. Pique-nique sur le pousse ou grand pique-nique familial, les équipements peuvent se composer, au choix :
- des assiettes en plastique, plus imperméables que celles en carton,
- des couverts en plastique si l’on veut éviter la vaisselle au retour à la maison. Sinon les couverts de tous les jours feront parfaitement l’affaire,
- un couteau supplémentaire à dents pour couper plus facilement le pain, un gâteau…
- des verres en plastique, plus résistant que ceux en cartons,
- des essuies-mains ou des mouchoirs jetables,
- une nappe ou une couverture si le pique-nique a lieu par terre ou sur la plage; une nappe pour les pique-nique sur les tables mises à disposition par les municipalités dans les coins touristiques,
- une glacière afin de garder au frais les aliments périssables ou boissons que vous emporterez. Elle sera bien pratique également pour conserver les restes du pique-nique jusqu’au retour à la maison. Un sac isotherme peut également faire office de glacière si le trajet pour le pique-nique n’est pas trop important et si vous êtes sûr de pas ramener de nourriture.
- un tire-bouchon,
- un ouvre-boîte,
- une petite planche à découper pour pouvoir trancher facilement le pain ou tout autre aliment emporté, notamment si vous pique-niquez par terre,
- un sac en plastique pour y mettre les déchets,
- de l’eau pour se laver les mains,
- des condiments (tels que sel, poivre, moutarde) et de la mayonnaise.
Pour transporter facilement les aliments préparés, privilégier les boîtes en plastique hermétiques. Ce sera également plus pratique pour le service.
Merci pour cette check-list très utile (ce serait bête d’avoir apporté une bonne bouteille de vin et d’avoir oublié le tire-bouchon !)
Pour les verres, je me permets de recommander les verres « Culbuto » (sur sktv.fr), ultra-pratiques pour les pique-niques sur l’herbe ou sur la plage. Incassables (en acrylique), très légers et bien sûr réutilisables, très gais (6 couleurs assorties), leur fonds sphérique les rend absolument « tout terrain ». Une bonne idée pour l’été !