Fonctionnement des prêts sur gage
Les magasins de prêts sur gage du Crédit Municipal permettent aux personnes ayant un besoin financier ponctuel de déposer un ou plusieurs objets de valeur en échange de la remise d’argent en espèces, après expertise des objets présentés.
En règle générale, le montant de la somme remise aux demandeurs correspond à 50 à 70 % du coût estimé de l’objet en cas de vente aux enchères. Les objets sont récupérables à tout moment et avant un an révolu, moyennant le remboursement du montant prêté auquel se rajoute un taux d’intérêt de l’ordre de 4 à 9 % par an.
Ce système permet aux emprunteurs qui ne peuvent pas forcément avoir recours à un crédit bancaire traditionnel de pouvoir obtenir rapidement des espèces en euros.
Peuvent ainsi être déposés des objets tels que :
- bijoux et argenterie (ils représentent d’ailleurs 85 % des dépôts)
- vêtements (haute couture, fourrures…)
- tableaux
- bouteilles de vin.
Pour la rédaction du contrat de prêt sur gage (dont la validité est d’un an), il est nécessaire d’apporter les justificatifs suivants :
- carte d’identité, une carte de séjour ou passeport en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…)
- la facture, le certificat de garantie ou d’expertise attestation de la propriété de l’objet.
En cas d’impossibilité de remboursement après l’échéance, il est possible de prolonger le contrat d’une année en s’acquittant des intérêts passés. A défaut, l’objet sera mis de côté pour être vendu aux enchères au profit du Crédit Municipal. En cas de bénéfice sur la vente de l’objet, le Crédit Municipal remettra aux demandeurs le complément.
A Paris, la principale institution de prêts sur gage du Crédit Municipal de Paris est surnommée Ma Tante ou Le Clou (ex Mont de Piété) et se situe 55 rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris – Téléphone : 01.44.61.64.00.
Laisser un commentaire