Hausse de 11,20 % des honoraires des prestations particulières des syndics en 2009
Selon l’étude annuelle du magazine Le Particulier parue mercredi 31 mars 2010, les honoraires des prestations particulières des syndics (tenue des assemblées, suivi de travaux…) ont augmenté en moyenne de 11,20% en 2009 en France avec un record de 26,43 % pour l’Ile-de-France.
Les honoraires de gestion courante (comptabilité de la copropriété, suivi des prestataires de services…) ont pris également 3,50 % (3,80 pour l’Ile-de-France).
Selon Le Particulier, les syndics ont profité du fait que les honoraires des prestations particulières ne soient pas contrôlées pour les augmenter alors que ceux de gestion courante sont plus encadrés.
Suivant cette enquête, 38,90 % des syndics n’hésitent pas à facturer des frais supplémentaires pour des prestations qui rentrent pourtant dans les tâches de gestion courante.
Un arrêté ministériel listant les 44 tâches de base de gestion courante des syndics devrait être pris d’ici quelques semaines, permettant ainsi de limiter les débordements.
(Etude de la société Seprem Etudes et Conseil pour Le Particulier, portant sur 3.270 questionnaires remplis par les lecteurs du mensuel).
Laisser un commentaire