Installer une piscine en toute sécurité
Quelle que soit la taille et la forme de la piscine individuelle, quelle soit hors-sol, maçonnée ou monocoque, il est nécessaire d’opter pour des installations de sécurité homologuées (normes NF).
Ces systèmes préviennent non seulement des risques d’accidents (notamment chutes de jeunes enfants ou de personnes âgées dans la piscine) mais assurent également une protection de l’eau en limitant sa pollution (insectes, feuilles, particules…).
L’installation du système de sécurisation de la piscine doit être réfléchie au moment de la construction de celle-ci, pour une question à la fois de budget mais aussi d’emplacement (espace nécessaire entre piscine et clôtures) et de câblage (installation électrique des sirènes).
Il existe 4 grands types d’installation de sécurité pour piscine :
- les abris de piscines : en forme de serre (les moins onéreux) ou modulaires (haut ou bas)
- les volets roulants encastrés ou coffrés qui viennent recouvrir le dessus de la piscine
- les clôtures (au moins 1,10 m de hauteur) : barrières fixes ou amovibles en PVC ou plastique, grillages, panneaux de bois, … qui possèdent l’avantage d’offrir un large choix de coloris, de formes et de hauteur
- les alarmes (en complément des autres installations) : sirènes à déclenchement par capteurs laser infra-rouge, capteurs d’ondes sur l’eau ou sonde dans l’eau, alarme parlante ou bracelets de sécurité pour les enfants…
Comme tout système de sécurité, celui-ci peut avoir ses failles. Il est donc indispensable de compléter l’installation choisie par la surveillance physique d’un adulte.
Laisser un commentaire