La consommation d’acides gras trans et de graisses saturées rendraient dépressif

consommation_acides_gras_trans_satures

La consommation importante de frites, de chips, de hamburgers, de pizzas, d’aliments riches en sucre… aurait tendance à rendre dépressif. En  effet, selon une étude espagnole des Universités de Las Palmas de Gran Canaria et de Navarre publiée mercredi 26 janvier 2011 dans la revue américaine Plos One, l’ingestion d’acides gras trans et de graisses saturées engendrerait des risques de dépression.

A contrario, les graisses insaturées contenues dans le poisson ou encore certaines huiles végétales auraient un rôle réducteur de risque de maladie mentale.

Pendant 6 ans, les chercheurs espagnols ont suivi 12.000 volontaires ayant l’habitude de consommer peu d’acides gras trans. Après cette période, 657 personnes étaient devenues dépressives après avoir consommé un nombre important de mauvaises graisses. La santé mentale des participants s’était également dégradée.

De manière générale, les participants ayant ingéré des taux importants d’acides gras trans ou de graisses saturées ont vu leur santé mentale se dégrader et un accroissement de près de 50 % du risque de dépression.

Si la consommation d’acide gras trans et de graisses saturées est plus limitée dans les pays méditerranéens qu’aux Etats-Unis (0,4 % contre 2,5 % de l’énergie totale journalière), il n’en demeure pas moins que les chercheurs souhaitent mettre en garde les pays développés contre les risques élevés de dépression liée à une mauvaise alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*