Le pain demeure la principale source de féculents en France

MenagereMag.com

Si la plupart des régions françaises affichent une consommation journalière de féculents dans la moyenne nationale, d’autres sont bien en-dessous (notamment la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (- 10 %) ou encore l’Alsace (- 10 à – 5 %)). A contrario, les régions de la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais présentent une consommation supérieure de 5 à 10 % par rapport à la moyenne nationale. Le Limousin bat tous les records (+ de 10 %), selon l’étude menée par les chercheurs de l’Inserm, de l’Inra, du Cnam et de l’Université Paris 13 concernant les apports en féculents de l’alimentation.

Cette étude a porté sur 80.209 participants. Il en ressort que les apports en féculents se situent aux alentours de 300 g/j chez les hommes et 217 g/j chez les femmes.

Selon Les recommandations mondiales, les apports quotidiens en glucides doivent représenter au moins 50 % des apports énergétiques. Or, en France, ils sont d’environ 43 %. De fait, 35 % des hommes et 66 % des femmes ont des apports en féculents inférieurs aux recommandations nutritionnelles.

La consommation de féculents en France se porte principalement sur :

- le pain : 45 %

- les pommes de terre : 20 %

- les pâtes : 17 %

- le riz : 8,5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*