La consommation de produits bio continue d’augmenter

consommation_produits_bio_france

46 % des français ont consommé au moins un produit bio par mois en 2009 selon l’Agence Bio, groupement d’intérêt public pour la promotion de l’agriculture biologique. C’est 2 % de plus qu’en 2008 et 4 % de plus qu’en 2007. A ce jour, le chiffre d’affaires du marché du bio n’est pas encore disponible mais il devrait dépasser celui de 2008 qui était de 2,6 milliards d’euros.

La crise économique n’a donc pas freiné la croissance du marché du bio et l’accroissement de la consommation de produits bio devrait même se poursuivre en 2010.

Mais la demande en bio est parfois difficile à satisfaire par manque d’agriculteurs spécialisés dans ce domaine de production même si 2009 enregistre une augmentation de 23 % d’agriculteurs passés au bio (soit 16.400 en France). Rappelons que le Gouvernement français souhaitait multiplier par trois les exploitations consacrées au bio entre 2008 et 2012 soit 6% des surfaces agricoles. Ces dernières occupent actuellement que de 2,5 %.

Sauf pour la viande et le vin bio où les quantités produites sont suffisantes pour faire face à la demande, la France est obligée d’importer les autres catégories de produits bio, importations pouvant atteindre 60 % dans les secteurs des fruits et légumes ou encore des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*