La diminution de sel dans les produits agroalimentaires demeure encore insuffisante
Si depuis 2003, les teneurs en sel dans les produits alimentaires issus de l’industrie tendent à diminuer, il n’en demeure pas moins qu’aux yeux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) cette baisse n’est pas encore suffisante.
Dans son étude publiée ce vendredi 9 novembre 2012, l’Anses invite donc le Ministère de l’Agriculture à réunir les principales industries agroalimentaires afin de réduire de façon plus significative encore les taux de sel dans les produits. Au besoin, elle demande la mise en place de mesures réglementaires de manière à pouvoir atteindre les objectifs fixés initialement.
La baisse préconisée en 2002 de 20 % de sel dans les produits sur 5 ans est loin d’être atteinte puisque l’Anses l’estime entre 4 et 10 % seulement entre 2003 et 2011.
Pour l’Anses, la consommation en sel ne doit pas dépasser 7 à 8 grammes par jour par personne. Or, beaucoup d’aliments transformés restent encore fortement sodés, notamment les produits de consommation courante tels que le pain, la charcuterie, les fromages, les céréales… De ce fait, les hommes absorbent en moyenne autour de 10 g/jour et les femmes aux alentours de 8 g/jour.
Laisser un commentaire