La France, 11e pays où l’essence à la pompe est la plus chère du monde


La France est le 11e pays du monde où l’essence à la pompe est la plus onéreuse (8,72 dollars le gallon d’essence, soit 3,785 litres), selon une étude réalisée par le Cabinet Bloomberg publiée ce lundi 21 mai 2012.C’est la Norvège qui occupe la 1ere place du classement sur les 55 pays répertoriés dans cette enquête avec un coût de 9,39 dollars le gallon. Le Danemark se positionne en 2e place avec 9,37 dollars suivi de l’Italie et des Pays-Bas (9,35 dollars), de la Grèce (9,23 dollars) et de la Suède (8,97 dollars).

Grands consommateurs d’essence mais avec seulement 11 % de taxes sur les prix à la pompe, les Etats-Unis sont au 44e rang mondial. Le Nigeria, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, l’Arabie saoudite…, pays membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), accusent des coûts moindres. Ainsi le Venezuela occupe la dernière place avec un prix de 0,09 dollars le gallon, soit 97 fois moins qu’en France.

Néanmoins, ce classement est à rapporter au salaire moyen journalier de ses habitants. En effet, pour les pays où le coût du gallon est peu cher, les salaires sont également peu élevés. C’est pourquoi, l’étude se complète d’un classement du prix à la pompe rapporté aux revenus des habitants. Ainsi, un norvégien ne dépense que 3,6 % de son salaire pour acheter un gallon d’essence, contre 7 % en France mais 1,35 fois le salaire quotidien pour un indonésien, un chinois ou encore un hindous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*