La moitié des boulangeries-pâtisseries de France se fournit en produits industriels

MenagereMag.com

La fabrication des viennoiseries et gâteaux présentés dans les vitrines des boulangeries ne sont pas forcément du ressort de l’artisan boulanger, selon l’enquête réalisée par Que-Choisir dont les résultats ont été publiés dans l’édition papier du mois de mai 2012.

L’association de consommateurs dénonce en effet le recours facile de bon nombre de boulangeries-pâtisseries vers des produits industriels élaborés à la chaîne dans des sociétés spécialisées pour les professionnels du milieu. Il existe des centaines de références produits permettant ainsi aux artisans de fournir à leur clientèle un choix varié.

Les artisans n’ont alors plus qu’à réchauffer simplement les croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries ou encore à constituer les gâteaux à partir des éléments achetés s’ils ne sont pas directement prêts à la vente.

Que-Choisir estime que sur les 32.000 boulangeries-pâtisseries ayant pignon sur rue en France, la moitié seulement vendrait réellement des produits fait-maison. En cause, le fait que l’appellation pâtisserie n’est nullement réglementée en France. Contrairement à la boulangerie, aucune obligation ne stipule en effet de confectionner les viennoiseries et autres gâteaux au sein même de l’établissement.

Les consommateurs peuvent donc ainsi être induits en erreur. A moins d’avoir un boulanger transparent sur la fabrication de ses produits, il est souvent difficile de savoir si les produits présentés à la clientèle sont réellement issus d’une élaboration maison… surtout que les prix demeurent les mêmes entre des gâteaux et viennoiseries fait-maison et ceux industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*