Label obligatoire des appareils individuels de chauffage
Les systèmes individuels de chauffage tels que les poêles mixtes ou transformables, les inserts, les foyers fermés, les cuisinières, les chaudières… obéissent à un nouveau label appelé Flamme Verte.
Il a été élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en collaboration avec le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers (GIFAM) et le Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage Central (GFCC ).
Les produits sont classés en 5 catégories de performance environnementale (1 à 5 étoiles) correspondant :
- au rendement énergétique (70 % minimum) : rapport entre l’énergie produite et la consommation de combustible,
- à l’émission de CO² (monoxyde de carbone),
Dès 2011, un troisième critère de sélection relatif à l’émission de poussière dans l’atmosphère viendra renforcer le dispositif actuel.
Jusqu’à fin 2011, pour être labellisés Flamme Verte, les appareils individuels de chauffage doivent se situer au minimum dans la 3e catégorie (3 étoiles). A partir de 2012, les chauffages devront afficher au moins 4 étoiles puis 5 à compter de 2015.
80 % des appareils commercialisés actuellement sur le marché répondent au label Flamme Verte.
Une étiquette de performance énergétique et environnementale est apposée par les fabricants signataires de la charte Flamme Verte sur les nouveaux appareils de chauffage.
Laisser un commentaire