L’assurance décès-invalidité des prêts immobiliers
La souscription d’une assurance décès-invalidité sur les prêts immobiliers est obligatoire, les banques souhaitant ainsi se protéger. Cela permet également de prémunir ses proches en cas de problèmes graves. En revanche, l’assurance perte d’emploi demeure facultative pour les salariés.
En cas d’accident ou de maladie grave (empêchant de travailler) ou de décès de l’emprunteur, c’est l’organisme d’assurance qui prend le relais pour rembourser l’emprunt immobilier :
- en cas de décès : l’assureur prend en charge le remboursement intégral du capital restant dû par l’emprunteur décédé,
- en cas d’invalidité totale empêchant de travailler : l’assureur prend en charge le remboursement intégral du capital restant dû par l’emprunteur invalide,
- en cas d’incapacité de travail (accident, maladie…) entraînant une cessation temporaire d’activité : l’assurance prend en charge le remboursement des mensualités jusqu’au retour au travail de l’emprunteur.
Une franchise de 1 à 3 mois est généralement pratiquée par les assurances en cas d’invalidité ou incapacité de travail.
Il est à noter qu’en cas d’emprunt en couple, l’assurance souscrite se divise pour moitié pour chaque conjoint. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité de l’un des conjoints, l’autre conjoint doit poursuivre le remboursement de sa part du prêt. L’assurance en couple peut être prise à 200 % (100 % pour chaque conjoint, mais dans ce cas, son coût est également doublé) ou répartie à la demande suivant les revenus (60/40 % ou encore 70/30 %…).
Depuis le 1er septembre 2010, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire au contrat d’assurance de sa banque. Il peut très bien opter pour un autre organisme d’assurance et sa banque ne peut lui refuser son choix, ni même en profiter pour augmenter les taux d’intérêt proposés.
Avant de souscrire l’assurance de la banque où d’un tierce organisme, il est primordial de comparer les prix sur l’ensemble de la durée du prêt, mais également sur les conditions de prises en charge.
Laisser un commentaire