Le compostage individuel
Grâce à un composteur individuel, il est possible de réaliser soi-même son compost naturel pour le jardin, sans aucun produit chimique.
Les composteurs d’une capacité moyenne de 350 à 500 litres sont vendus en grandes surfaces de bricolage et sur internet soit en bois, soit en polyéthylène recyclable. Les bricoleurs pourront les fabriquer eux-mêmes à l’aide de quelques planches de bois et de charnières.
Ces bacs doivent être installés dans une zone semi-ombragée, à l’abri du vent sans risque d’accumulation de l’eau de pluie et de préférence sur un sol retourné.
La fermentation se fait tout au long de l’année c’est pourquoi il est indispensable d’alimenter le composteur régulièrement, même si le compostage se ralentit l’hiver du fait que les températures ne sont pas très élevées.
Le compostage se fait en trois opérations :
1. le dépôt des déchets
2. le brassage du compost de temps en temps pour l’aérer
3. l’arrosage du compost lorsqu’il est sec au toucher (principalement l’été).
Pour obtenir un compost de bonne qualité, il est conseillé d’alterner les types de déchets et de débuter le compost par une couche de branchage.
Matières qui peuvent être jetées dans les composteurs :
– déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes, tailles de haies…)
– déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas (pâtes, riz, légumes, fruits, pains…), coquilles d’oeufs, marcs de café et filtres, sachets de thé…)
– déchets non alimentaires (sciure et copeaux de bois, cendres de feux refroidies, fleurs fanées, mouchoirs en papier, essuie-tout…)
Laisser un commentaire