Le récupérateur d’eau de pluie
Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une belle terrasse, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantations et réaliser par la même occasion des économies d’eau du robinet et donc de diminuer ses facture d’eau tout en préservant les nappes phréatiques. En outre, en cas de sécheresse et d’interdiction préfectorale d’arroser, on demeure autonome et ainsi capable de continuer à arroser son jardin.
Les récupérateurs d’eau de pluie d’une capacité moyenne de 300 à 700 litres sont vendus en grandes surfaces de bricolage et sur internet. Pour les bricoleurs, un énorme bidon dont le couvercle aura été découpé permet une économie d’achat.
Ces bacs doivent être installés au niveau d’un raccordement à la gouttière sur une surface parfaitement stable. L’installation nécessite de percer ce raccordement afin de placer le tuyau d’évacuation de l’eau alimentant le récupérateur.
Le robinet de sortie d’eau doit rester facilement accessible afin de pouvoir remplir un arrosoir ou un seau sans trop d’effort.
(Crédit photo : Maurano)
Laisser un commentaire