Les allégations nutritionnelles induisent souvent les consommateurs en erreur

produits_light_valeurs_nutritionnelles

Les industriels de l’agro-alimentaire disposent de 29 allégations nutritionnelles européennes dont les assertions sont parfois détournées par certains. Selon la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), sur 300 produits analysés au cours de l’année 2010, une partie d’entre-eux présentaient des affirmations nutritionnelles non vérifiées scientifiquement.

Ainsi, si certains produits alimentaires mettent par exemple en avant sur leurs emballages une composition à base de lait écrémé, le taux de sucre ou de matières grasses n’est indiqué qu’en petits caractères au dos des paquets. D’autres insistent sur une teneur en sel réduit ou encore sans sucres ajoutés… des dizaines de mentions influençant les achats pour leur côté santé et bien-être.

La mode light fait vendre mais les consommateurs sont souvent trompés dans leurs achats par ces mentions nutritionnelles qui ne prennent souvent en comptent qu’un seul élément entrant dans la composition du produit. La plupart des nutritionnistes s’insurgent d’ailleurs sur les assertions employées à tort et à travers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*