Les écolabels continuent leur développement

ecolabel_europeen_environnement

Depuis quelques années, les écolabels fleurissent sur les emballages des produits de consommation courantes (de marques nationales et de distributeurs), d’hygiène, de nettoyage ou encore de peinture… mais également en matière de services (touristiques par exemple).

En février 2010, l’Union européenne a choisi d’harmoniser l’écolabel des 27 pays adhérants en optant pour un logo commun sous forme de fleur dont les pétales sont représentés par les 12 étoiles européennes. Cet écolabel est décerné en France par Afnor-certification à partir d’une démarche volontaire.

Les principaux types de produits concernés par l’écolabel européen sont actuellement les produits domestiques et d’hygiène, l’habillement, le jardinage, l’électroménager, l’informatique, la literie,  l’hébergement touristique… (sauf les denrées alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques).

Courant juin 2010, l’Union dévoilera l’écolabel européen pour les bâtiments privés et publics.

En attendant, PME et TPE peuvent accéder plus facilement à l’obtention d’écolabels pour leurs produits et services puisque l’Union a revu à la baisse les coûts des certifications prenant ainsi en considération la situation économique actuelle.

Quelque soit leur taille, les sociétés portent un intérêt grandissant aux écolabels, les consommateurs y voyant un moyen de  participer à la préservation de l’environnement en achetant ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*