Les encres alimentaires peuvent contaminer les produits

Les encres alimentaires contenues sur les boîtes d’emballage en carton des produits de consommation sans protection intermédiaire migreraient vers les aliments et leur laisseraient un goût d’amertume, selon une étude réalisée par des chercheurs allemands et suisses.

Face à ces conclusions, l’UFC-Que Choisir a procédé à ses propres tests sur une vingtaine de produits habituellement commercialisés dans les grandes et moyennes surfaces (pâtes, riz, couscous, sucre en poudre, chapelure…).

Force a été de constater par l’association de consommateurs que 14 des 20 produits analysés contenaient des huiles minérales provenant des cartons d’emballage. Parmi ces 14 produits, deux (chapelure Leader Price et couscous Tipiak) présentaient des doses largement supérieures aux valeurs de référence, respectivement 10 fois et 50 fois plus élevées que la norme de 0,6 mg/kg d’aliment.

Les expériences menées sur les risques de toxicité des huiles minérales sur des animaux ont mis en exergue des dommages sur le foie, le coeur

C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir souhaite que les pouvoirs publics établissent une règlementation et que les professionnels de l’alimentaire utilisent des encres d’origine végétale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*