Les excès d’azote impactent l’environnement mais aussi la santé à des coûts élevés

impact_azote_nitrate_sante_air_eau_biodiversite

Selon l’étude d’Evaluation européenne pour l’azote (ENA) présentée la semaine dernière à Edimbourg en Ecosse, l’emploi d’azote en excès dans l’agriculture notamment, engendre à la fois la pollution des eaux, de l’air, de la biodiversité, créé des effets de serre, mais également entraîne des dépenses de santé de l’ordre de 70 à 320 milliards d’euros pour les pays européens.

Un chiffre alarmant pour l’ENA car il est deux fois supérieur aux bénéfices réalisées dans l’agriculture européenne.

En Europe, l’utilisation de l’azote a été multipliée par trois au cours du 20e siècle. Et il n’est pas rare de constater des seuils règlementaires largement dépassés dans les rivières européennes. Les chercheurs dénoncent ainsi que plus de 10 millions d’européens sont ainsi exposés à des risques de cancer résultant d’une ingestion par l’ingestion quotidienne de l’eau. L’air est également chargé en particules azotées, néfastes pour l’organisme.

C’est pourquoi, les chercheurs proposent avant tout de changer les modes de production agricole par de nouvelles pratiques, alimentaires (réduction de la consommation de viande), de transports (utilisation de véhicules dits propres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*