Les français, adeptes des résidences secondaires
Avec 2,7 millions de résidences secondaires, les français investissent de plus en plus dans un deuxième logement pour passer leurs vacances, 92 % d’entre eux étant déjà propriétaires de leur résidence principale, selon le rapport 2011 de l’Agence de développement du tourisme Atout France.
60 % des résidences secondaires appartiennent à des personnes âgées de plus de 60 ans, et principalement des franciliens.
D’un point de vue de la situation de ces résidences, le bord de mer l’emporte devant la campagne avec respectivement 36 % contre 29 %, bien loin devant la ville (14 %) ou la montage (13 %). L’arrière pays reste moins prisé avec seulement 6 %.
Au total, 59 % des logements secondaires sont des maisons individuelles plutôt anciennes, les 41 % restants des appartements. En règle générale, ces logements sont situés à 361 km de l’habitation principale, soit environ 4h de route pour s’y rendre.
Le taux d’occupation demeure cependant faible avec seulement 42 nuitées par an (30 nuits par les propriétaires et 12 nuits par des parents ou amis), soit 11,5 %.
Côté restauration, entretien et impôts, les français dépensent en moyenne près de 4.000 € par an pour leur résidence secondaire. Seuls 12 % des propriétaires louent leur logement secondaire afin d’essayer de rentrer dans leurs frais.
Laisser un commentaire