Les français, de plus en plus accros aux baguettes peu cuites
La baguette bien cuite aurait de moins en moins d’adeptes en France, selon l’étude publiée le 20 août 2013 par le Wall Street Journal.
En effet, si parmi les personnes d’un certain âge, la baguette dorée fait encore largement l’unanimité, il n’en est pas de même pour les plus jeunes qui optent souvent pour une baguette moins cuite et bien blanche.
En cause, les habitudes prises par les consommateurs dans les grandes surfaces où les baguettes ne sont généralement pas trop cuites et souvent molles. D’autres avancent le fait de pouvoir recuire soi-même un peu la baguette (et de fait, de donner plus de croustillant) ou encore que la baguette moins cuite est plus facile à manger car elle ne risque pas d’abîmer le palais…
Or, selon les artisans boulangers, une baguette peu cuite est difficile à digérer et en plus, elle se conserve bien moins longtemps.
Si certains boulangers se disent près à moins cuire leurs baguettes (2 ou 3 minutes de moins par rapport au temps habituel) afin de satisfaire une clientèle désormais habituée ce type de cuisson, d’autres ne jurent que par le croustillant d’une baguette parfaitement dorée et l’envie de redonner aux français le goût des traditions.
En France, la baguette représente ¾ des ventes de pain (tous modes de distribution confondus) et 98 % des français en consomment quotidiennement.
Laisser un commentaire