Les grandes enseignes se lancent désormais dans le secteur de l’occasion
Si certaines enseignes pratiquaient la vente de produits d’occasion une à deux fois par an depuis quelques temps déjà (Trocathlon par exemple chez Décathlon), d’autres s’y sont mises récemment. L’optique est de séduire les consommateurs à petit budget, crise financière oblige.
Ainsi, Ikea le géant suédois de l’ameublement propose de plus en plus d’espaces réservés aux articles Seconde vie. Généralement, les produits d’occasion trouvent preneurs en l’espace de 2 jours car les prix sont très attractifs. Pour le vendeur de l’objet, c’est la certitude de se débarrasser de son mobilier s’il est en bon état. L’enseigne commerciale reprend généralement le meuble au tiers du prix initial pour le revendre avec une petite marge.
Soucieux de l’environnement et du recyclage, H&M ou encore La Halle aux vêtements se sont également engouffrés dans le secteur en proposant à leurs clients de rapporter de vieux vêtements quelque soit leur marque et leur état. Plus il y a de kilos de vêtements, plus le vendeur profitera d’une réduction importante.
De manière générale quelque soit le magasin, le vendeur se voit remettre un bon d’achat qui l’oblige de fait à racheter un produit au sein de cette enseigne. De son côté, l’acheteur profite de bonnes occasions en bon état de fonctionnement à prix très raisonnables mais se laissent souvent tenter par d’autres articles… Au final, les enseignes commerciales servant d’intermédiaires aux particuliers s’y retrouvent, leur but étant de maintenir leur clientèle et de la soutenir dans sa consommation.
Laisser un commentaire