Les grandes surfaces se bataillent sur le marché du bio

marche_du_bio_france_grandes_surfaces

La popularisation des produits issus de l’agriculture biologique et l’augmentation du chiffre d’affaire du marché du bio résultent en grande partie du développement, par les grandes surfaces, des rayons dédiés au bio.

Et le bio devrait avoir de beaux jours devant lui puisqu’en 2009, il ne représentait qu’1,9 % du marché alimentaire total (soit 3 milliards d’euros). On notera cependant que 38 % de la valeur des produits consommés en 2009 étaient issus de l’importation.

Les parts de marché des ventes de produits bio se répartissent ainsi :

- grandes surfaces : 45 %

- magasins spécialisés bio en réseau : 26 %

- magasins indépendants : 12 %.

Auchan reste leader en matière de références produits avec pas moins de 800 articles bio dont les fameux Mieux vivre bio à 1 €. Carrefour et sa gamme Agir Bio compte désormais quelque 500 références. Les magasins de hard-discount ne sont pas en restent. Leader Price propose par exemple pas moins de 40 références produits bio.

La Fédération nationale d’agriculture biologique qui regroupe 70 % des paysans bio français se félicite d’un tel engouement des supermarchés pour le bio. Cela signifie qu’il y a de la demande et un vrai marché à conquérir. La concurrence devrait permettre de développer encore plus la production.

1 Commentaire le Les grandes surfaces se bataillent sur le marché du bio

  1. Gilook le 23/07/2010 á 00:23

    Cette guerre des prix ne fait que commencer. A partir du moment ou le gouvernement et les organisations professionnelles du bio veulent développer la production sans s’assurer que la demande va suivre, on court à la catastrophe. Aujourd’hui la part du marché du bio est très faible: 2 à 3 %? Le Gouvernement veut la faire passer à 6 % en 2012 et 20 % en 2018 !
    Dans ce scénario les produits bio sortent d’un marché de niche pour entrer dans un marché de masse Or la différence de prix entre les produits bio et les produits de l’agriculture conventionnelle est de plus de 50 % selon Que Choisir. Si les prix du bio ne baissent pas, il y a fort peu de chances que la demande continue à augmenter au rythme actuel. Or les prix produits bio ne peuvent pas baisser car leurs coûts de production sont incompressibles. Ils ne pourraient baisser qu’en utilisant les biotechnologies, ce qu’ils se refusent. La grande distribution ne fait donc qu’accélérer un processus inévitable: les produits bio ne pourront plus être produits en France à nos prix de revient. Et si les prix ne baissent pas, comme le demandent les producteurs bio français alors que la production va fortement augmenter, on assistera à des excédents de l’offre des produits bio produits en France par rapport à la demande. Ce sera la  » bulle du bio » et on aura cassé ce marché de niche.On pari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*