Les opérateurs instaurent des plafonds de débits aux forfaits à bas prix

Les opérateurs de téléphonie mobile sont de plus en plus en train d’instaurer des limitations de débits pour les forfaits bon marché. Aussi le surf sur internet via un mobile ou un smartphone est bridé, notamment chez SFR et Orange (ainsi que son partenariat avec M6 Mobile) bien que l’utilisateur n’ait pas encore consommé ses mégaoctets de données disponibles.

Même si c’est inscrit en petits caractères dans les conditions d’utilisation, les utilisateurs n’en sont que très peu informés verbalement au moment de la signature de leur contrat. De fait, ils se retrouvent rapidement bloqués pour naviguer sur le web. Or il s’avère que la consommation de mégaoctets à l’aide de smartphones haut de gamme a été multiplié par quatre entre 2010 et 2011 passant ainsi de 200 à 800 mégaoctets. L’internaute n’a donc aucun intérêt à opter pour un support mobile haut de gamme s’il compte souscrire un forfait à bas prix.

Dans son rapport sur la qualité du service mobile publié vendredi 4 novembre 2011, le régulateur des télécoms a dénoté les débits médian de l’internet mobile chez les principaux opérateurs :

- Orange : 4,8 Mbps

- SFR : 2,8 Mbps

- Bouygues Telecom : 1,2 Mbps.

(Crédit photo : LG)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*