Souscrire des prêts immobiliers multilignes
Tout comme les taux mixtes, les prêts immobiliers multilignes voient leur offre se développer auprès des demandeurs à revenus confortables et sûrs.
Cette formule propose au client nécessitant un emprunt immobilier de souscrire deux crédits en parallèle pour financer son achat.
Le premier crédit contracté sur une durée longue (généralement 20 ans) va venir financer une partie du crédit souhaité. Le second prêt, souscrit lui sur une période plus courte (12 à 15 ans en moyenne), viendra compléter le restant de la demande de prêt.
Au final, le coût total du crédit est largement diminué. En effet, plus la période d’emprunt est courte, plus le taux proposé au moment de la signature est attractif (variation de 1 à 1,40 %). En souscrivant deux prêts, cela permet ainsi d’obtenir une première ligne au taux du marché et une seconde à un taux moins élevé. La moyenne des deux taux est donc inférieure à celui d’un emprunt seul sur 20 ou 25 ans. De ce fait, le montant des mensualités est moins conséquent sur le budget.
Attention toutefois aux frais de courtiers qui peuvent être plus élevés. En effet les banques sont plus frileuses et le dossier est plus compliqué et donc plus long à traiter.