Les probiotiques accéléreraient la prise de poids
Certaines bactéries dites probiotiques sensées améliorer l’organisme et le tube digestif influenceraient le métabolisme des graisses et auraient un effet néfaste sur le poids.
En effet, selon les chercheurs de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm) qui se sont penchés sur 82 études déjà menées et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Microbial Pathogenesis, si les probiotiques sont bel et bien bénéfiques pour la santé en permettant un confort digestif optimum, il n’en demeure pas moins que les bactéries Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus fermentans sont facteurs de prise de poids, voire d’obésité.
Ces probiotiques sont présents dans la plupart des produits laitiers et compléments alimentaires mais également chez bon nombre d’éleveurs de poules, de porcs ou de bovins.
Des travaux complémentaires doivent maintenant être menés afin de mieux préciser l’impact de la consommation de ces probiotiques sur le poids, et notamment sur l’obésité acquise.
Laisser un commentaire