Les promotions sur les livrets bancaires

MenagereMag.com

Chaque mois, les offres promotionnels sur les livrets bancaires fleurissent dans les établissements financiers. Il n’est pas rare de rencontrer une rémunération avec des taux bruts de 5 à 6 %.

Cependant, avant de souscrire à de telles offres, il est nécessaire d’étudier la promotion d’en son entier, à savoir :

- si l’offre est réservée uniquement aux nouveaux clients ou aux clients ayant déjà un compte courant et/ou d’épargne

- la durée de la promotion (généralement 3 mois) en vérifiant si l’offre s’applique à partir de la date de versement ou avant la date limite indiquée (auquel cas, plus le versement a lieu tardivement lors de la période promotionnelle, moins le souscripteur bénéficiera de l’offre) ; certaines banques offres également des taux un peu moins attractifs (3 à 3,25 %) mais à plus long terme (12 mois), ce qui peut s’avérer une solution avantageuse pour les épargnants n’ayant pas besoin de liquidités à court terme. En effet, passée la période promotionnelle, le taux de rémunération demeure, dans la plupart des cas, assez voire très bas (1 à 1,5 % net)

- le montant maximal de dépôts : il peut varier de 50 à 150.000 € selon les banques.

- la fiscalité supportée sur les livrets bancaires : les taux de rémunération sont annoncés bruts. Il est donc nécessaire d’en déduire 13,5 % de prélèvements sociaux auxquels se rajoutent un taux d’imposition (24 %) ; un taux brut de 6 % correspond par exemple à un taux net de 3,12 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*