Les tendances 2010 en matière de consommation

tendance_consommation_2010

Le mode de consommation des français évolue chaque année suivant la conjoncture économique, le développement des moyens techniques, la mode ou encore l’offre, l’innovation…

En 2010, les habitudes de consommation pourraient fortement s’orienter autour de 5 grands pôles :

  1. les prix : promotions, ristournes, soldes, ventes en lot, écarts de prix entre les boutiques et les e-commerces pour un même article… les consommateurs n’ont plus réellement de repères quant aux prix. L’attente des consommateurs met désormais l’accent sur un véritable rapport qualité/quantité/prix.
  2. achats d’occasion : l’achat de produits d’occasion devient pour le consommateur quelque chose de tout à fait normal, notamment pour tout ce qui concerne les livres, les DVD, les CD ou l’habillement. Le développement de sites internet spécialisés dans la revente de produits entre particuliers a permis de donner une plus grande ampleur à ce phénomène.
  3. dépenses utiles : les achats deviennent plus réfléchis.Les consommateurs s’assurent également de la qualité des produits avant d’acheter. Côté habillement, on note moins d’achats coup de cœur ou mode. Les basiques deviennent très sollicités et perçus comme des valeurs sûres. Côté alimentation, on observe un retour tout en douceur à l’envie de cuisiner pour des raisons budgétaires mais aussi d’équilibre alimentaire.
  4. courses et services : l’étude 2009 du Cabinet TNS Media Intelligence démontre que le commerce de proximité fait partie des prérogatives des consommateurs qui voudraient voir l’accroissement de petites surfaces près de chez eux et ce afin d’éviter de recourir à la voiture pour aller faire les courses. D’où les baisses de fréquentation des grands centres commerciaux déjà constatées sur 2009 et ne résultant pas uniquement de la crise économique. De nombreuses attentes en matière de services voient également le jour.
  5. souci de l’environnement : les ventes de produits bio, verts ou équitables tout comme les achats d’articles respectueux de l’environnement font de plus en plus partie des dépenses quotidiennes des français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*