Les traditions gastronomiques régionales toujours bien ancrées en France

consommation_sud_nord_france_nutrinet

Nutrinet-Santé vient de rendre public une partie des résultats de la vaste enquête qu’elle mène depuis 6 mois sur la consommation des français. A ce jour, elle a reçu 91.000 retours de questionnaires et souhaiterait atteindre les 500.000 sur 5 ans.

Les traditions régionales gastronomiques demeurent toujours présentes. La France n’a pas encore été totalement gagnée par la mal-bouffe ou la mode du manger sain.

Les disparités socio-économiques nord/sud engendrent une consommation alimentaire différente : au nord et à l’est de la France, la consommation de beurre l’emporte sur l’huile plus utilisée dans le sud. Fruits, légumes et poissons représentent une part conséquente de l’alimentation du sud ainsi que des foyers français ayant des revenus confortables. La charcuterie est plus consommée par les personnes aux revenus moins élevés.

Nutrinet a pu observer que l’obésité a tendance à gagner un peu plus les régions nord et est. Là où la moyenne nationale est de 11 % de la population touchée par l’obésité, le Nord-Pas-de-Calais atteint les 18%, la Picardie et la Lorraine 17%. Sont notamment concernées les personnes à bas revenus et ayant pas ou peu de diplômes. Mais d’autres facteurs rentrent également en jeu : facteurs culturels, connaissances nutritionnelles, éducation…

Toute population française confondue, 50 % des femmes pensent qu’elles sont trop grosses alors que pour 30 % d’entre-elles, le poids est dit « normal ». Côté homme, 50 % voudraient perdre quelques kilos et 42 % estiment qu’ils sont trop gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*