Location de véhicules via internet

location_vehicule_sur_internet

Il est très facile de louer un véhicule sur une agence on line. Cela permet de gagner du temps par rapport à la location auprès d’une agence ou d’un loueur de voitures.

Pour éviter tout désagrément au moment du prélèvement de la facture sur votre compte, il est cependant recommandé d’être vigilant lors d’une réservation de véhicule par internet.

C’est pourquoi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille de vérifier un certain nombre de points avant de s’engager :

1. s’assurer en premier lieu que le loueur sur internet possède une identification enregistrée (loi n° 2004-575 du 21 juin 2004),

2.  connaître les coûts exacts :

- de la location,

- des prestations et des garanties incluses (prix au kilomètre, forfait à la journée ou au week-end, coûts des prestations annexes…)

- du dépôt de garantie,

- des conditions de restitution du véhicule,

- des avances sur location exigées par le loueur,

- des frais à charge et les conditions de restitution du véhicule au-delà du délai prévu

- des obligations d’entretien et de réparation en cas de dommage sur la voiture.

3. lire attentivement les conditions d’âge et d’ancienneté du permis du ou des conducteurs,

4. vérifier que les assurances complémentaires optionnelles ne sont pas souscrites (cochées) automatiquement. Si vous souhaitez les contracter, prenez connaissance du coût avant de vous engager.

Les agences en ligne ont généralement des boutiques avec pignon sur rue. N’hésitez pas à téléphoner à l’agence la plus proche du lieu de prise du véhicule si la catégorie souhaitée n’est plus disponible sur internet. Les quotas souvent imposés sur internet font que les agences peuvent parfois disposer, en téléphonant, de la catégorie demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*