Louer son sapin de Noël pour les fêtes est désormais chose possible
Pour les personnes soucieuses de l’environnement ou souhaitant que leur sapin de Noël naturel continue sa croissance après les fêtes, deux sociétés viennent d’importer en France le concept de location de conifères, concept déjà bien implanté en Suisse (3.000 sapins loués en 2011) ou encore aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.
Le principe est simple : le client commande sur internet son sapin en pot (Nordmann ou épicéa) en précisant la taille (de 100 à 210 cm) et se le fait livrer directement à domicile.
Une fois les fêtes passées et à la date convenue par le client, le transporteur vient récupérer le conifère afin que ce dernier soit remis en terre, entretenu durant l’année et puisse ainsi servir une autre famille aux prochaines fêtes.
Pour le moment, les livraisons se font uniquement sur Paris, Neuilly et certains cantons de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire pour l’une des sociétés (production locale du Morvan) et sur Paris et sa banlieue pour l’autre société (production normande).
Le côté pratique et écologique de ce concept a néanmoins un coût puisqu’il faut compter entre 54 (Nordmann de 100 cm) et 94 € (épicéa de 210 cm) tout frais compris.
Chaque année, les français achètent quelques 5 millions de sapin pour les fêtes de fin d’année, selon une étude réalisée par TNS Sofres pour FranceAgriMer.
Laisser un commentaire