Manger des coquillages en toute sécurité

peche_a_pieds_ramassage_coquillages

Vacances au bord de la mer riment souvent avec ramassage de coquillages. Pour éviter tout risque d’intoxication ou de troubles digestifs, il suffit de suivre les 5 conseils de la Direction générale de la Santé. Ainsi pêcher et consommer des coquillages devient un vrai plaisir :

1. Se renseigner sur la qualité du site :

Avant de ramasser des coquillages, il faut s’assurer que la plage et les rochers sont sains. Il est donc conseillé de s’informer sur la qualité de l’eau et du site, soit auprès de la mairie, soit de la Direction des territoires et de la mer ;

2. Respecter les interdictions de pêche :

Il peut arriver que la pêche aux coquillages soit suspendue pendant un ou plusieurs jours du fait de la présence de bactéries, de toxines, d’algues vertes, de pollution… Veiller toujours à respecter cette interdiction de ramassage prise par arrêté préfectoral.

3. Ramasser des coquillages toujours vivants :

Il est impératif de ne pêcher que des coquillages vivants et dont la coquille n’est pas cassée, ouverte ou fissurée. Sentir le coquillage se révèle également être de bon aloi. En cas de doute, mieux vaut rejeter le coquillage un peu plus loin.

4. Laver les coquillages à grande eau :

Plusieurs lavages successifs sont nécessaires afin de vider les coquilles de tout sable ou autres résidus. S’ils ne sont pas cuits de suite, les coquillages doivent être placés au réfrigérateur immédiatement, à une température maximale de 4° C. Ne pas conserver les coquillages ramassés plus d’une journée, même au réfrigérateur.

5. Personnes à risques :

La pêche à pied est vivement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge, aux  personnes âgées et aux personnes immunodéprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*