Mise en garde contre les éclairages LED

precaution_emploi_ampoule_led

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les consommateurs dans le cadre de l’utilisation des lampes à LED (diodes électroluminescentes).

En effet, suite à la première étude de l’Anses sur ce type d’éclairage, il s’avère que certains modèles présentent un risque pour les yeux et notamment pour ceux des enfants plus fragiles.

C’est pourquoi, l’Anses a demandé aux fabricants d’apposer sur les emballages de  leurs ampoules LED les effets sanitaires et les contre-indications (actuellement, seule la mention des niveaux de 1 à 4 est précisée). Elle invoque également une restriction de la commercialisation des LED, plus dangereuses que les ampoules traditionnelles.

1 Commentaire le Mise en garde contre les éclairages LED

  1. omega33 le 06/05/2011 á 09:06

    Certains véhicules, notamment allemands, équipés de LED éblouissent dangereusement ceux qui viennent en face, surtout lorsque le coffre est alourdi par des bagages, et encore plus certaines motos équipées de 2 phares LED. Personnellement, j’ai été littéralement aveuglé quelques secondes , et par deux fois, par des motos « pleins phares ». Si l’usage routier des LED se généralise et avec lui le risque d’accidents par éblouissement, cela risque de devenir catastrophique, mais, comme en d’autres domaines, il sera trop tard pour revenir en arrière… Il faut y remédier dès maintenant en limitant l’usage des LED : c’est URGENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*