Aménager sa terrasse pour l’été
Pour aménager sa terrasse d’été (appartement ou coin du jardin), il convient de :
- commencer par nettoyer l’endroit afin de le rendre propre et agréable. En effet, après l’hiver, la pollution, la poussière, les feuilles mortes… s’y sont installés. Le mieux est de recourir au nettoyeur à haute pression.
- déterminer la taille de l’emplacement afin de limiter les achats au strict nécessaire, le choix de mobilier de jardin étant vaste (grande table, table basse, chaises, fauteuils, bancs, banquettes, bains de soleil, transats, dessertes…)
- choisir le style à donner afin d’obtenir une parfaite harmonie du mobilier et des accessoires. Cette unité sera plus incitative à la détente et à l’envie d’être dehors.
- arrêter le budget que l’on peut y consacrer. Inutile de changer tout le mobilier si vous avez investi il y a peu de temps dans des tables et chaises. Vernis ou peinture suffiront amplement pour redonner un aspect brillant et neuf si nécessaire.
Styles de mobilier de jardin :
- en PVC, blanc ou coloré ; entretien simple facilement lavable même au nettoyeur à haute pression ; mobilier résistant ; prix abordables
- en rotin : raffinement et élégance seront d’autant mieux mis en avant par l’ajout de coussins et l’achat d’une table en verre trempé
- en textilène : solidité, haute qualité et parfaite résistance aux UV pour le mobilier à armatures en métal ou en bois et assises en toile textilène (polyester et vinyle) traitée anti-moisissure.
- en bois : élégant et résistant ; opter pour des matières imputrescibles ; prix très élevé notamment pour les bois exotiques
- en teck : élégant, imputrescible, solide ; nécessite un entretien annuel afin d’assurer une parfaite longévité
- en fer forgé : raffiné et élégant ; se marie parfaitement avec du mobilier moderne en résine ou en métal
- en métal : opter pour du métal traité et protégé afin d’éviter toute rouille éventuelle ; prix élevé
- en mosaïque
- en résine
Les petits espaces (jardinet, terrasse, balcon…) pourront opter pour :
- des chaises et une table pliantes
- du mobilier modulable (table/console/desserte toute en une) que l’on dépliera à convenance suivant le nombre d’invités
- des tabourets empilables…
Les grands espaces pourront prévoir des bains de soleil multi-positions et pliables (bois, plastique, résine…), des dessertes…
Pour donner un aspect fini à la terrasse, il convient de l’agrémenter d’accessoires tels que :
- des coussins d’extérieur : décoratifs et chaleureux. Opter pour les déhoussables afin de pouvoir les laver facilement
- des pots, bacs et treilles
- des fleurs et plantes grimpantes
- un parasol, une tonnelle ou une pergolas
- des éclairages au sol…
Que de couleurs vives sur cette photo! On devrait tous avoir un petit coin terrasse, même si ce n’est que sur un balcon. C’est une si belle façon d’occuper l’espace.