Etiquetage des produits de décoration
Depuis le 1er janvier 2012 et par décret du 23 mars 2011, l’ensemble des produits de construction intérieure, de peintures et de décoration doit comporter une étiquette mentionnant le niveau d’émissions polluantes de ces articles du quotidien (de type formaldéhyde, dichlorobenzène, toluène, acétaldéhyde, styrène, éthylbenzène…).
L’étiquetage environnementale est divisé en quatre catégories : A+, A, B et C (la lettre A étant destinée aux produits comportant le moins de substances polluantes et C pour les fortes émissions) allant du vert au rouge.
Sont ainsi concernés :
- les cloisons
- les isolants
- les papiers peints
- les moquettes
- les parquets
- les revêtements de sols
- les vernis
- les colles
- les adhésifs…
La mention du niveau d’émissions polluantes est obligatoires depuis le début de l’année 2012 pour les produits nouvellement commercialisés. Ceux qui étaient déjà en vente en 2011 devront obligatoirement l’avoir à compter de septembre 2013.
Cette nouvelle mesure vise à permettre aux consommateurs de choisir les articles les moins nocifs pour la qualité de l’air intérieur en diminuant au maximum les concentrés organiques volatiles des appartements et maisons.
Laisser un commentaire