Optimiser ses achats de soldes
Afin d’optimiser ses achats pour le jour J des soldes, il est important de les préparer quelque peu :
1. Inventorier sa garde-robe : afin de se remémorer l’ensemble des vêtements, chaussures et accessoires et éviter ainsi les doublons involontaires. Afin de se dégager de la place pour les futurs achats, profiter de cette occasion pour :
- ranger les placards
- trier les affaires dont on ne veut plus ;
2. Effectuer des repérages quelques jours avant le début des soldes :
- voir si les vêtements souhaités sont encore disponibles à la vente et si le stock est important ou non (si les stocks sont considérables et avec un peu de chance, on peut attendre la 2e démarque)
- les essayer pour voir si la taille correspond (les achats via internet ne permettant pas d’essayer les articles, il est important de bien connaître ses mensurations et de se reporter au code des tailles)
- demander à faire mettre de côté les articles choisis si le magasin accepte. A défaut, certains clients en profiteront pour les cacher discrètement derrière d’autres types de vêtements afin d’être presque sûrs de les retrouver le jour des soldes !
3. Se fixer un budget soldes… et essayer de s’y tenir : afin d’éviter d’être à découvert ou d’opter pour un achat impulsif trop onéreux. Le mieux est de prévoir son budget en espèces lorsqu’il s’agit de boutiques classiques et de ne pas emmener sa carte bancaire. Ainsi, quand le budget est épuisé, on est sûr de ne pas pouvoir se laisser tenter. Pour les achats sur internet, prévoir le budget et rester rigoureux.
4. Préparer sa liste d’achat : lister les magasins (adresse, horaires d’ouverture…) ainsi que les vêtements souhaités (avec leur taille si c’est pour offrir).
5. Organiser sa journée de soldes : commencer par le magasin le plus loin de chez soi lorsque vous n’êtes pas encore encombré de sacs ou de paquets. Organiser votre parcours d’un magasin à l’autre de façon optimale afin de ne pas perdre de temps dans les transports ou sur la route.
6. Prévoir une tenue confortable : chaussures plates notamment
7. S’informer sur les conditions de retour des marchandises : certains magasins indiquent que les articles en solde ne sont ni repris, ni échangés, d’autres au contraire affichent un délai de retour. Dans tous les cas, il est important de conserver ses tickets de caisse, car même une boutique qui normalement annonce ne pas faire d’échange, peut opérer un geste commercial. Les achats sur internet bénéficient d’un droit de rétractation fixé à 7 jours.
8. Se concentrer sur les articles en solde : ne pas perdre de temps à regarder la nouvelle collection afin de ne pas se laisser tenter par des articles à prix forts.
Laisser un commentaire