Optimiser son intérieur en désencombrant sa maison

moyens_pour_desencombrer_son_interieur

Plusieurs moyens permettent d’optimiser son espace intérieur dont certains permettent également de se faire un peu d’argent.

En premier lieu, il convient de trier les choses dont on veut se séparer : vêtements, chaussures, jouets, livres, objets de décoration mais aussi appareils électroménagers ou mobiliers… remisés dans les placards ou à la cave depuis plusieurs années.

1. prendre un stand à la brocante annuelle de sa ville : se renseigner au préalable auprès de la mairie de son lieu de résidence afin de connaître la date et acheter au moins 2 mètres linéaires pour vendre vos biens que vous aurez au préalable classer par thème et éventuellement nettoyer afin qu’ils attirent plus facilement l’oeil du chineur.

Les prix pratiqués en brocante doivent être bon marché afin d’être sûr de se débarrasser d’un maximum de choses. Au besoin, 1 ou 2 heure avant la fin de la brocante, faites des remises afin de pouvoir liquider le restant facilement et particulièrement les objets les plus encombrants.

2. faire venir un antiquaire ou un brocanteur à domicile qui sélectionnera les produits qui l’intéresse, voire la totalité des lots. Les prix proposés sont peu élevés mais ce sytème a l’avantage de pouvoir débarrasser un pièce ou une cave à domicile, sans avoir à porter.

3. salle des ventes : réservée uniquement pour les biens dits de valeur. Un rendez-vous auprès d’un expert est nécessaire afin que celui-ci établisse un prix estimatif de vente et vous fixe une date de présentation à la vente, si vous êtes convaincu du prix avancé. Au moment de la vente aux enchères par adjudication, le commissaire priseur se rémunère par la ponction d’une commission (environ 15 %) sur le prix de vente de l’objet. Le règlement au vendeur a lieu, dans la plupart des cas, dès la fin des ventes.

4. boutiques de troc ou dépôt-vente : il suffit d’apporter les objets à vendre à une enseigne de dépôt-vente qui se chargera de les vendre à votre place moyennant une commission (pouvant atteindre jusqu’à 45 % du prix de vente). Ce dispositif permet aussi bien de se débarrasser d’appareils encombrants que d’habillement, de livres…

Si les biens mis en dépôt-vente ne sont pas vendus dans les 30 jours après leur dépôt, une décote automatique de 10 % est ensuite effectuée tous les mois. Si vos objets ne trouvent pas acquéreurs au bout d’un certain temps, vous avez la possibilité de ler récupérer gracieusement.

Certains magasins de troc offrent un suivi en ligne des biens mis en vente.

5. boutiques de seconde main : notamment pour les vêtements et jouets pour enfants. Les habits, chaussures et autres accessoires doivent être propres, mettables et repassés. Les boutiques se laissent le choix de sélectionner seulement les articles qui les intéressent (marques, qualité, états impeccables…)

6. sites internet de vente : système plus long qui nécessite une ou plusieurs photos de l’objet à vendre et éventuellement le déplacement pour l’envoi par la poste lorsqu’il n’y a pas de remises en main propre. Il est préférable d’opter pour des sites de vente en ligne gratuit, ce qui permet de ne pas avoir d’argent à débourser.

7. associations caritatives et autres organismes d’entraide : faire un geste pour que ces associations puissent les donner ou les revendre à très bas prix à des personnes disposant de peu de moyens financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*