Papiers d’identité nécessaires pour voyager avec ses enfants

papiers_identite_pour_voyages_enfants

Suivant la destination du voyage, certains papiers d’identité peuvent être nécessaires lorsque l’on part avec ses enfants mineurs :

1. En France :

- voyage en voiture ou en train : la carte d’identité n’est pas nécessaire,

- voyage en avion : carte d’identité de l’enfant ou passeport en cours de validité de l’un des parents avec inscription de l’enfant dessus.

2. Dans l’Union Européenne :

- voyage en voiture ou en train : pas besoin de carte d’identité en théorie mais il est préférable d’en avoir une au nom de l’enfant pour un éventuel contrôle,

- voyage en avion : carte d’identité de l’enfant ou passeport en cours de validité de l’un des parents avec inscription de l’enfant dessus.

3. Hors de l’Union Européenne :

Depuis le décret du 30 décembre 2005, il est désormais obligatoire de détenir un passeport pour chaque enfant de moins de 15 ans (sauf si l’enfant était auparavant déjà inscrit sur le passeport de l’un des parents et que ce passeport soit toujours en cours de validité).

Lorsque l’enfant mineur voyage sans ses parents mais accompagné de ses grands-parents ou tout autre personne n’exerçant pas l’autorité parentale, une autorisation de sortie du territoire français est indispensable si le séjour se passe à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*