Poids et tailles autorisés des bagages en avion

poids_bagage_soute_cabine_avion

Le poids autorisé des bagages en soute (dit franchise) varie d’une compagnie aérienne à l’autre et suivant la destination. Aussi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’enregistrement des bagages (en soute, en cabine ou spéciaux), mieux vaut avoir peser, chez soi, ses valises ou ses sacs et consulter le poids maximum autorisé par la compagnie empruntée ou consulter le site comparateurs des conditions de bagages (1.452 compagnies répertoriées).

1. Poids des bagages en soute :

- sur les compagnies régulières : 20 kg à 23 kg environ pour la classe économique

- sur les compagnies charters et low-cost : 15 kg environ.

Tout dépassement de poids fait l’objet d’une facturation d’excédent de bagage. Les cartes de fidélité permettent parfois de ne pas payer ces frais supplémentaires qui peuvent s’avérer exorbitants (jusqu’à 30 € par kilo au-delà de la franchise autorisée) afin de limiter expressément les voyageurs.

Quel que soit la compagnie aérienne, le poids maximal d’un bagage ne peut excéder 32 kg.

2. Poids des bagages en cabine :

La taille maximale autorisée pour les bagages à main est en générale de 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h). Le poids varie de 5 à 18 kg selon les compagnies et le vol.

3. Poids des bagages spéciaux :

Tout comme les transporteurs ferroviaires, les bagages encombrants dits « spéciaux » sont tarifés et réglementés suivant le type de matériels (planche à voile, instruments de musique, sac de golf, skis…). Les coûts oscillent aux environs de 15 à 40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*