Qu’est-ce que les normes PEGI inscrites sur les DVD et jeux vidéos ?
Les normes PEGI (Pan-European Game Information) permettent de reconnaître rapidement et facilement les jeux (DVD, vidéo ou pour consoles) par classe d’âge en fonction du contenu. Elles ont pour but de guider les consommateurs (notamment les parents) afin de protéger les enfants contre des jeux en inadéquation avec leur âge.
Créées en 2003 par la Fédération européenne des logiciels de loisirs (ISFE – Interactive Software Federation of Europe), les normes PEGI sont actuellement en vigueur dans 30 pays européens d’avoir une homogénéisation des classifications (Autriche, Danemark, Hongrie, Lettonie, Norvège, Slovénie, Belgique, Estonie, Islande, Lituanie, Pologne, Espagne, Bulgarie, Finlande, Irlande, Luxembourg, Portugal, Suède, Chypre, France, Israël, Malte, Roumanie, Suisse, République tchèque, Grèce, Italie, Pays-Bas, Slovaquie et Royaume-Uni).
Ce système européen d’information sur les jeux comporte 5 tranches d’âge :
- 3 ans,
- 7 ans,
- 12 ans,
- 16 ans,
- 18 ans.
Exemples : l’indication sur un DVD de la norme PEGI12 indique que le DVD est destiné uniquement aux enfants de 12 ans plus. De même, si un jeu pour console présente la norme PEGI16, c’est qu’il ne convient qu’aux adolescents de 16 ans et plus…
Les principaux fabricants de consoles (Sony, Microsoft et Nintendo notamment) ainsi que les éditeurs et développeurs de jeux interactifs soutiennent activement les normes PEGI.
Des logos facilement reconnaissables viennent compléter les normes PEGI :
- Violence : jeu contenant des scènes violentes
- Grossièreté de langage : jeu contenant des ex^pressions vulgaires
- Peur : jeu dont le contenu peut effrayer de jeunes enfants
- Sexe : jeu montrant la nudité et/ou des contacts sexuels ou faisant allusion au sexe
- Drogue : jeu faisant référence aux drogues ou montrant leur usage
- Discrimination : jeu montrant ou encourageant la discrimination
- Jeux de hasard : jeux qui encouragent ou enseignent les jeux de hasard
Laisser un commentaire