Recongeler un produit décongelé
Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé car cela favorise le développement de bactéries. Si ces dernières s’avèrent pathogènes (c’est à dire capables de provoquer des troubles et maladies), elles mettent alors en danger l’organisme en engendrant des intoxications alimentaires plus ou moins sévères selon le type de bactérie.
En effet, malgré la congélation des aliments, certaines bactéries résistent au froid. Ce dernier ne les tue pas toutes complètement mais ralentit simplement la croissance des plus résistantes.
Lors de la décongélation (notamment à température ambiante ou lors d’une cuisson rapide à faible température), les cellules constituant l’aliment éclatent et les bactéries peuvent alors proliférer.
En cas de recongélation d’un produit décongelé, le refroidissement dans le congélateur est lent (environ 3 heures) et les bactéries ont alors le temps de croître et de se reproduire de nouveau pendant tout ce laps de temps. Si elles s’avèrent très nombreuses et d’un certain type, elles peuvent alors entraîner une intoxication alimentaire au moment de la consommation de l’aliment décongelé pour la seconde fois.
Laisser un commentaire