Logos Point vert et Ruban de Möbius
Avec le nombre florissant de logos sur les paquets d’emballage des produits de consommation alimentaires et non alimentaires, il est parfois difficile de ne pas confondre certains d’entre-eux, notamment ceux qui se ressemblent par leurs couleurs ou leurs formes.
C’est le cas par exemple du logo Point vert (deux flèches qui s’enroulent entre-elles) et du Ruban de Möbius (également appelé bande, boucle ou anneau de Möbius représentant un triangle contenant trois flèches).
1. Point vert : logo permettant d’identifier les industries contribuant à la valorisation des déchets par le biais de redevances. Les entreprises vendant des produits emballés doivent en effet, par législation (articles R543-53 et suivants du Code de l’environnement), s’occuper du recyclage de ces emballages (reprise directe ou traitement via une société tiers (Eco-emballages ou Adelphe) moyennant finances) ; l’apposition du logo Point vert ne signifie pas que l’emballage soit forcément issu de recyclage ni qu’il sera collecté séparément pour recyclage.
2. Ruban de Möbius : label universel créé en 1970 afin d’identifier le recyclage possible d’un produit ou l’élaboration d’un produit à partir de matières recyclées.
Laisser un commentaire