Réduire sa facture automobile
Achat, entretien, carburants… les dépenses consacrées à la voiture sont importantes dans le budget des ménages français (6 à 8.000 € par an). Aussi, pour faire baisser quelque peu la facture, il faut savoir recourir à un ou plusieurs bons plans via internet.
1. l’achat du véhicule : s’adresser aux centrales d’achat ou aux mandataires automobiles se fournissant à l’étranger, regarder les sites d’enchères, suivre en ligne les déstockages des concessionnaires nationaux… et opter pour des voitures économes en carburant ; au final, la réduction sur le prix de vente normalement constaté varie de 15 à 45 %.
2. contracter une assurance répondant à vos besoins : adapter votre assurance automobile à vos besoins réels (usage privé et/ou usage professionnel ; kilométrage annuel…) ; la souscription d’une assurance auto en ligne est généralement moins chère que dans les agences ou par téléphone ; les sites de comparateurs en ligne permettent de trouver rapidement les meilleures offres d’assureurs en ligne.
3. adopter une éco-conduite : souplesse de conduite, accélération et décélération optimales, réduction de la vitesse, enlèvement de la galerie ou du coffre de toit en cas de non-utilisation, limitation de l’emploi de la climatisation, éviter les heures de fortes affluences… sont autant de gestes simples à prendre pour économiser facilement de 10 à 40 % de carburant
4. comparer les prix des carburants : quelques clics suffisent sur les comparateurs en ligne pour trouver les meilleurs prix des stations-service de votre ville ou de votre département
5. entretenir régulièrement son véhicule : vérifier la pression des pneus tous les mois, investir dans des pneus à basse consommation, vérifier soi-même ou faire vérifier régulièrement son véhicule afin de contrôler son état de fonctionnement ; profiter des garages associatifs si vous vous y connaissez un peu en mécanique (locaux et équipements sont mis à votre disposition, voire même conseils) ou recourir aux lycées professionnels ; acheter des pièces détachées discount sur internet via des sites spécialisés.
Laisser un commentaire