Redynamiser un carrelage
Il n’est pas toujours nécessaire de casser un carrelage pour en changer sa décoration, égayer une pièce ou encore parce qu’il est devenu trop terne. Certains procédés, plus ou moins rapides et onéreux, permettent en effet de modifier la couleur d’un carrelage :
1. la peinture spéciale carrelage :
- sans sous-couche : application d’une unique couche sur un carrelage propre et sec,
- avec sous-couche préalable : application d’une couche de préparation puis de 2 couches de peinture glycéro appropriée.
Pour un résultat durable et optimal, mieux vaut opter pour la version avec sous-couche, notamment lorsqu’il s’agit d’une pièce à vivre ou à passages fréquents.
Disponible en de nombreux coloris, c’est la solution idéale à coût raisonnable.
2. les joints décoratifs colorés : ils permettent de mettre en avant le coloris des joints par rapport au carrelage. Ainsi, sans même toucher à la couleur du carrelage, ce procédé donne un nouveau relief aux carreaux, notamment par le choix d’un joint décoratif d’une couleur totalement différente du carrelage.
3. les vinyles autocollants : disponibles sous forme de rouleaux prêts à poser, ils offrent la possibilité de changer de petites surfaces de carrelage très rapidement. Certaines versions existent même avec des décors de faux carrelages à joints.
4. les stickers : rapides et faciles à appliquer, ils peuvent aisément redynamiser un carrelage. Formes et coloris sont variés et permettent de créer fresques ou ambiances décoratives par simple apposition des autocollants. L’application des stickers doit être minutieuse et soignée afin d’éviter la formation de bulles d’air et le déchirement des parties finement ciselées. Mieux vaut réserver les stickers pour les pièces sèches car ils ne supportent pas vraiment les éclaboussures.
Laisser un commentaire