Renégocier un prêt immobilier
Avec des taux d’intérêt bas, il peut sembler intéressant de renégocier un prêt immobilier auprès de sa banque ou d’un établissement bancaire tierce. Mais avant d’en faire la demande, mieux vaut s’assurer de répondre aux trois principaux critères qui sont :
1. avoir un prêt qui se situe dans le 1er tiers de vie (exemple pour un prêt sur 20 ans : être dans les 6 premières années et demi de remboursement, sur 25 ans : dans les 8 premières années…)
2. avoir au moins 1 % d’écart d’intérêt par rapport au taux contractuel (exemple : actuellement les taux sont de 3,20 % en moyenne ; si votre taux est de 4,25 %, il est judicieux de voir à renégocier)
3. avoir un capital restant à remboursement d’au moins 50.000 €.
La renégociation peut s’avérer également intéressant pour les emprunts contractés avant 2004, fin 2008 ou début 2009 ou encore en 2011.
Mais pour être certains de gagner de l’argent en renégociant son prêt, il faut aussi tenir compte de certains frais financiers annexes :
- le remboursement par anticipation du prêt actuel (généralement 3 % du capital restant dû dans la limite de 6 mensualités)
- les frais de dossier du nouveau prêt (environ 1 % du montant emprunté)
- les frais de main levée d’hypothèque et ceux de la nouvelle hypothèque.
Il est également possible de gagner quelques points sur l’assurance si l’on présente un bon profil (jeune, non fumeur, sportif ou svelte…). A défaut, mieux vaut parfois regarder pour contracter une assurance individuelle.
En parallèle, il faut voir si la banque a toujours envie de vous garder comme client tout en continuant à gagner de l’argent après renégociation. Au pire, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence auprès d’autres établissements bancaires ou via un courtier.
Laisser un commentaire