Transformer son garage en pièce à vivre
Pas envie de déménager de son petit pavillon que l’on juge agréable à vivre mais un peu juste cependant pour y trouver l’espace nécessaire à toute la famille.
Aussi, lorsqu’on n’a pas envie de se lancer dans de grands travaux d’extension de la maison ou lorsqu’on ne le peut pas par manque de surface au sol, une solution consiste à transformer son garage en pièce à vivre (la voiture pourra alors être soit stationnée devant le portail, soit garée dans l’allée du garage abritée par exemple par un auvent simple en bois). On gagne alors rapidement 9 à 12 m², voire plus pour les grands garages.
Qu’il soit attenant, intégré à la maison ou éloigné de quelques mètres, le garage est facilement transformable en pièce habitable (chambre, bureau, salon ou cuisine) car il est généralement resté brut de construction (parpaings apparents, briques, sol en béton…).
Etapes nécessaires à la transformation de son garage en pièce à vivre :
1. démarches administratives :
- vérifier dans un premier temps que vos droits à construire sur votre parcelle vous autorise des mètres carrés habitables supplémentaires
- consulter le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols de votre commune pour vous assurer du bon respect des règles d’urbanisme par rapport à votre projet
- demander une autorisation auprès de la mairie via une demande préalable ou un permis de construire (selon la surface du garage et le type de transformation souhaité)
- faire appel à un architecte si la future surface habitable totale du logement dépasse les 170 m²
- vérifier que votre centre des impôts a bien été informé par le service de l’équipement de votre commune de votre transformation.
2. gros oeuvres :
- enlever tout le matériel stocké dans le garage
- balayer la surface au sol et les murs ; au besoin, passer un coup de nettoyeur à haute pression
- enlever la porte du garage pour la remplacer par une grande baie vitrée (panneaux coulissants ou à double battants)
- pour une luminosité optimale, ouvrir sur le pan du fond du garage ou d’un côté (selon les règles d’urbanisme), une ouverture afin d’y installer une fenêtre supplémentaire
- s’assurer de l’étanchéité parfaite du toit avant de faire les travaux d’intérieurs
- installer des rails sur les murs et au plafond afin de pouvoir apposer des contreplaqués qui seront ensuite enduits puis peints ou décorés de papier peint
- faire passer les câbles électriques nécessaires à l’installation de prises murales, d’interrupteurs et de chauffages électriques
- s’assurer que le sol est parfaitement plan (au besoin, le ragréer ou poser une sous-couche) et le recouvrir ensuite de parquets, de stratifiés, de carrelages, de lino…
- installer les prises et les interrupteurs
3. décoration :
- poser les radiateurs, les luminaires…
- décorer l’intérieur de votre nouvel espace de vie.
Si le garage est attenant ou intégré à la maison, la porte séparant les deux espaces peut être enlevée pour offrir une certaine continuité visuelle. Elle peut aussi être changée par une porte d’intérieur plus sophistiquée (ou poncée et repeinte) afin d’embellir la nouvelle pièce.
Si le garage est éloigné de quelques mètres de la maison, il sera alors nécessaire de construire un passage entre la maison et le garage. Celui-ci pourra être réalisé en parpaings, en brique ou en plexiglas… Si besoin, cet espace intermédiaire pourra alors servir d’entrée principale de la maison avec un espace pour déposer chaussures et manteaux. Il est alors indispensable de prévoir un emplacement pour la porte et une petite fenêtre pour offrir un maximum de lumière, sans oublier le câblage électrique pour l’éclairage artificiel.
Laisser un commentaire