Seuls 25 % de la population active déjeunent à la maison le midi
Horaires et distances de travail obligent, les français sont de moins en moins nombreux à prendre leur repas du midi à la maison.
En effet, selon une étude de l’Insee publiée le 11 juillet dernier, seuls 25 % de la population active (étudiants compris) ont la possibilité de manger chez eux le midi, contre 53 % en 1979.
Ces changements résultent principalement de la distance accrue entre le lieu de travail et le domicile (6 km en 1967 contre 14,7 km en 2008), des pauses déjeuner courtes, du travail des femmes mais également du développement des offres de restauration rapide.
Si la plupart des repas hors du domicile se déroule à la cantine de l’entreprise où dans une brasserie (snack ou restaurant) proche du lieu de travail), il n’en demeure pas moins que certains se contentent d’un sandwich devant leur écran d’ordinateur. Cette dernière tendance, réitérée à de nombreuses reprises, engendre souvent à un déséquilibre alimentaire, voire à une prise de poids ou de l’obésité du fait du recours au grignotage.
De manière générale, les repas pris dans ou près du lieu de travail limitent considérablement la marche à pieds ce qui n’est pas bon non plus pour l’organisme.
L’étude souligne également le fait que les repas extra-familiaux alourdissent le budget alimentaire (même lorsqu’ils sont subventionnés pour une partie par l’employeur) par rapport aux repas préparés et pris à la maison.
Du côté des jeunes, la scolarisation est très généralement associée à la cantine puisque :
- 49 % des 3-10 ans y déjeunent
- 66 % des 11-14 ans
- 60 % des 15-17 ans.
Laisser un commentaire