Vers la création d’un logo pour les aliments aux vertus nutritionnelles reconnues
Opter pour la meilleure qualité nutritionnelle des aliments n’est pas toujours chose facile pour les consommateurs. Selon les préparations, les vertus qualitatives des nutriments peuvent varier considérablement.
C’est pourquoi, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) vient de mettre au point une classification des profils nutritionnels des aliments dont les résultats viennent d’être publiés dans le British journal of nutrition.
Ce système de répertoire se base sur une classification déjà existante à laquelle l’INRA en a extrait un profil de régime alimentaire sain dont la richesse nutritionnelle est idéalement équilibrée entre les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels et les fibres. Ce profil baptisé SAIN s’oppose au LIM dont la composition nutritionnelle est à bannir (sucres ajoutés, acides gras saturés et sodium). Deux classes intermédiaires viennent compléter ce classement.
En prenant pour référence une étude datant de 1999 sur les habitudes alimentaires de 1.171 personnes, l’INRA a ainsi pu déterminer que 50 % des aliments consommés sont issus (en poids) de la classe 1, dit saine et 33 % de la classe 4.
Afin d’aider les consommateurs dans le choix des aliments aux meilleures vertus nutritionnelles, l’INRA tout comme certaines sociétés savantes et experts en nutrition propose la création et l’apposition sur les emballages, d’un logo permettant d’identifier ces produits. Cela inciterait également les industriels à concevoir des produits tendant vers la classe des produits sains.
Laisser un commentaire